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Spatial development : constructive praxia from birth to the age of seven
Author:
Year: 1961 Publisher: Groningen J.B. Wolters

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Brain mechanisms and spatial vision : proceedings of the Nato Advanced Study Institute on brain mechanisms and spatial vision, Lyon, June 16-25, 1983
Authors: --- --- ---
ISBN: 9024731178 9401087431 9400950713 Year: 1985 Volume: vol 21 Publisher: Dordrecht Boston Tokyo Reidel

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Abstract

Spatialisation en art et sciences humaines
Authors: --- ---
ISBN: 9042914661 287723794X 9789042914667 Year: 2004 Volume: *3 Publisher: Leuven [Paris] Peeters


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Corps, image et perception de l'espace : de la Mésopotamie au monde classique : actes de la conférence du 14 mai 2012, Maison de l'archéologie et de l'ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7041 ArScAn
Authors: --- ---
ISBN: 9782343021317 Year: 2014 Publisher: Paris L'Harmattan

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Dans une volonté renouvelée d'appréhender l'iconographie de l'Antiquité, principalement celle de l'Orient ancien, ces études abordent la représentation de l'espace, qui ne peut se concevoir sans l'intervention du corps comme intermédiaire de la perception.


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Espaces dessinés / Espaces du dessin
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757406847 Year: 2014 Volume: *4 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses Universitaires du Septentrion

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Le dessin est le médium de prédilection pour concevoir ou mettre en forme des espaces, réels ou imaginaires, visibles ou invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c'est aussi le concevoir comme un trait d'union entre des disciplines que tout oppose a priori.


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Entre le monde et soi : pratiques exploratoires de l'espace
Author:
ISBN: 9782873173340 2873173343 Year: 2008 Volume: *89 Publisher: Bruxelles: La lettre volée,

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Cet essai propose un cheminement qui se déroule au fil des jours (du 22 février 2005 au 20 juin 2007). L’auteur prend le temps d’écrire et celui de vivre l’espace. Il en résulte ce qu’il ose appeler, à l’instar de Kenneth White ou de Gilles Deleuze, une pensée du dehors, nomade. Et c’est bien dehors, à travers les villes et les régions qu’il parcourt, que Jean-François Pirson nous entraîne pour ouvrir notre regard sur l’espace du corps, les territoires et ses limites, le paysage, dans leurs relations à la terre, considérée comme l’étendue de notre humanité. Bien que solitaire, l’auteur n’est jamais seul dans le monde et les jours qui le font. Il convie dans son texte des événements (la mort de son père, la pleine lune, un mail de sa compagne, le projet d’un étudiant…) et des personnes (Francesco Careri, Michel de Certeau, Francis Alÿs, Catherine Grout, Lou, Véronique Nahoum-Grappe…) qui engagent leur vision singulière dans l’espace. Ainsi, Entre le monde et soi s’adresse à tous ceux qui questionnent l’espace que chacun déploie en regard de sa naissance sur une terre habitée. Car, si dans cette déambulation se croisent, pratiques personnelles, prolongements pédagogiques et affinités sélectives, une grande place est laissée au lecteur pour qu’il y entrelace son rythme et son espace.


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La parole et la topologie : pourquoi et comment la parole implique-t-elle la topologie ? : colloque des 29 et 30 janvier 2011 à l'Université de Bruxelles
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782806607256 2806607256 Year: 2011 Publisher: Cortil-Wodon Éditions modulaires européennes

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Perception et agnosies : s minaire Jean-Louis Signoret
Authors: --- --- ---
ISSN: 07799179 ISBN: 2804119653 9782804119652 Year: 1995 Volume: *9 Publisher: Bruxelles De Boeck université


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Paysage en mouvement : transport et perception de l'espace XVIIIe-XXe siècle
Author:
ISBN: 2070770427 9782070770427 Year: 2005 Publisher: Gallimard

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A-t-on assez souligné le rôle de la peinture dans la formation de notre paysage occidental ? Sans doute, mais en négligeant celui de la technique et plus précisément des techniques de transport, responsables de ce jeu que cet ouvrage met en place et anime sous nos yeux. Chaque mode de transport nouveau impose au voyageur des façons inédites de faire, de sentir, de voir, de se repérer, chacun est porteur d'une approche originale de l'espace qui façonne un paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur, livré à l'ivresse du glissement, à porter au loin son regard, les abords immédiats de la voie défilant trop vite pour qu'il puisse les figer. Un paysage ferroviaire, fait d'amples variations, prend alors corps. Avant, on aura vu la route des Lumières, dernier heu de l'ancien voyage, puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroute. La vitesse, la mécanisation et la signalisation construisent ainsi les scènes de ces paysages en mouvement. L'approche se fait à chaque fois selon une même méthode : de la genèse du système de transport, avec ses seuils techniques, économiques et sociologiques, aux dispositions techniques adoptées, qui bouleversent la perception de l'espace - chaussée rectiligne et uniforme au XVIIIe siècle, mécanisation de la traction sur rail au XIXe, autoroutes isolées de leur contexte au XXe siècle. Illustrée par la visite des villes d'art, une opposition se dessine alors entre les aménagements traditionnels et ceux dictés par la technique. Au-delà de l'étude des paysages associés aux transports, cet ouvrage est au cœur de la réflexion actuelle sur l'environnement. (extrait du dos de la couverture)


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The poetics of perspective
Author:
ISBN: 0801483794 0801427967 9780801483790 Year: 1994 Publisher: Ithaca London Cornell University Press

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Perspective has been a divided subject, orphaned among various disciplines from philosophy to gardening. In the first book to bring together recent thinking on perspective from such fields as art history, literary theory, aesthetics, psychology, and the history of mathematics, James Elkins leads us to a new understanding of how we talk about pictures. Elkins provides an abundantly illustrated history of the theory and practice of perspective. Looking at key texts from the Renaissance to the present, he traces a fundamental historical change that took place in the way in which perspective was conceptualized; first a technique for constructing pictures, it slowly became a metaphor for subjectivity. That gradual transformation, he observes, has led to the rifts that today separate those who understand perspective as a historical or formal property of pictures from those who see it as a linguistic, cognitive, or epistemological metaphor. Elkins considers how the principal concepts of perspective have been rewritten in work by Erwin Panofsky, Hubert Damisch, Martin Jay, Paul Ricoeur, Jacques Lacan, Maurice Merleau-Ponty, and E. H. Gombrich. The Poetics of Perspective illustrates that perspective is an unusual kind of subject: it exists as a coherent idea, but no one discipline offers an adequate exposition of it. Rather than presenting perspective as a resonant metaphor for subjectivity, a painter's tool without meaning, a disused historical practice, or a model for vision and representation, Elkins proposes a comprehensive revaluation. The perspective he describes is at once a series of specific pictorial decisions and a powerful figure for our knowledge of the world.

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