Listing 1 - 10 of 82 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Space perception --- Space perception in children --- Orientation (Psychology) --- Perceptual-motor processes
Choose an application
Affective and dynamic functions --- Physiology of nerves and sense organs --- Brain --- Space perception --- Vision --- Visual perception --- Space Perception --- Visual Perception --- Congresses. --- Physiological aspects --- physiology --- congresses. --- Physiology
Choose an application
Space (Art) --- Space and time. --- Space perception. --- Science and the humanities. --- Espace (Art) --- Espace et temps --- Perception spatiale --- Sciences et sciences humaines --- Space and time --- Space perception --- Science and the humanities --- Space (Art).
Choose an application
Dans une volonté renouvelée d'appréhender l'iconographie de l'Antiquité, principalement celle de l'Orient ancien, ces études abordent la représentation de l'espace, qui ne peut se concevoir sans l'intervention du corps comme intermédiaire de la perception.
Body image --- Space perception --- Art, Ancient --- Image du corps --- Perception spatiale --- Art antique --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
Le dessin est le médium de prédilection pour concevoir ou mettre en forme des espaces, réels ou imaginaires, visibles ou invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c'est aussi le concevoir comme un trait d'union entre des disciplines que tout oppose a priori.
Space perception --- Space (Art) --- Perspective --- Perception spatiale --- Espace (Art) --- Dessin --- Espace (art) --- Technique --- Actes de congrès.
Choose an application
Cet essai propose un cheminement qui se déroule au fil des jours (du 22 février 2005 au 20 juin 2007). L’auteur prend le temps d’écrire et celui de vivre l’espace. Il en résulte ce qu’il ose appeler, à l’instar de Kenneth White ou de Gilles Deleuze, une pensée du dehors, nomade. Et c’est bien dehors, à travers les villes et les régions qu’il parcourt, que Jean-François Pirson nous entraîne pour ouvrir notre regard sur l’espace du corps, les territoires et ses limites, le paysage, dans leurs relations à la terre, considérée comme l’étendue de notre humanité. Bien que solitaire, l’auteur n’est jamais seul dans le monde et les jours qui le font. Il convie dans son texte des événements (la mort de son père, la pleine lune, un mail de sa compagne, le projet d’un étudiant…) et des personnes (Francesco Careri, Michel de Certeau, Francis Alÿs, Catherine Grout, Lou, Véronique Nahoum-Grappe…) qui engagent leur vision singulière dans l’espace. Ainsi, Entre le monde et soi s’adresse à tous ceux qui questionnent l’espace que chacun déploie en regard de sa naissance sur une terre habitée. Car, si dans cette déambulation se croisent, pratiques personnelles, prolongements pédagogiques et affinités sélectives, une grande place est laissée au lecteur pour qu’il y entrelace son rythme et son espace.
Space (Art) --- Art, Modern --- Space perception. --- Espace (Art) --- Art --- Perception spatiale --- Espace (art) --- Perception de l'espace --- Ecrit d'artiste --- perception de l'espace --- Perception spatiale.
Choose an application
Psychoanalysis --- Space perception --- Space and time in language --- Psychanalyse --- Perception spatiale --- Espace et temps dans le langage --- Speech --- Congresses --- Psychopathological aspects
Choose an application
Colloques --- Colloquia --- Neurologie --- Psychologie --- Perception --- Visual Perception --- Space Perception --- Auditory Perception --- Visual perception --- Auditory perception --- Attention --- Brain --- Visual agnosia --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Cerveau --- Agnosie visuelle --- Imaging --- Imagerie --- Agnosticism --- waarneming --- agnosie --- neuropsychologie --- cognitieve psychologie --- neurobiologie --- Supraliminal perception --- Cognition --- Apperception --- Senses and sensation --- Thought and thinking --- Atheism --- Belief and doubt --- Faith --- Free thought --- Skepticism --- Perception. --- Visual Perception. --- Space Perception. --- Auditory Perception. --- Perception - Congresses --- Agnosticism - Congresses
Choose an application
A-t-on assez souligné le rôle de la peinture dans la formation de notre paysage occidental ? Sans doute, mais en négligeant celui de la technique et plus précisément des techniques de transport, responsables de ce jeu que cet ouvrage met en place et anime sous nos yeux. Chaque mode de transport nouveau impose au voyageur des façons inédites de faire, de sentir, de voir, de se repérer, chacun est porteur d'une approche originale de l'espace qui façonne un paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur, livré à l'ivresse du glissement, à porter au loin son regard, les abords immédiats de la voie défilant trop vite pour qu'il puisse les figer. Un paysage ferroviaire, fait d'amples variations, prend alors corps. Avant, on aura vu la route des Lumières, dernier heu de l'ancien voyage, puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroute. La vitesse, la mécanisation et la signalisation construisent ainsi les scènes de ces paysages en mouvement. L'approche se fait à chaque fois selon une même méthode : de la genèse du système de transport, avec ses seuils techniques, économiques et sociologiques, aux dispositions techniques adoptées, qui bouleversent la perception de l'espace - chaussée rectiligne et uniforme au XVIIIe siècle, mécanisation de la traction sur rail au XIXe, autoroutes isolées de leur contexte au XXe siècle. Illustrée par la visite des villes d'art, une opposition se dessine alors entre les aménagements traditionnels et ceux dictés par la technique. Au-delà de l'étude des paysages associés aux transports, cet ouvrage est au cœur de la réflexion actuelle sur l'environnement. (extrait du dos de la couverture)
Landscapes --- Transportation --- Paysages --- Transport --- History --- Histoire --- Travel --- Space perception --- Autoroute --- Environnement --- Paysage --- Perception de l'espace --- Réseau ferré --- Route --- 19e siècle --- 20e siècle --- 18e siècle --- France --- Historical studies - Territories and landscapes - Geography. --- Space perception. --- History. --- Transportation - History --- Travel - History --- TRANSPORT DE VOYAGEURS --- LOCOMOTION HUMAINE --- VITESSE --- TRANSPORT --- PAYSAGES --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1900-1945 --- 19E SIECLE --- 18E SIECLE --- 1870-1914 --- ASPECT SOCIAL --- PERCEPTION SPATIALE
Choose an application
Perspective has been a divided subject, orphaned among various disciplines from philosophy to gardening. In the first book to bring together recent thinking on perspective from such fields as art history, literary theory, aesthetics, psychology, and the history of mathematics, James Elkins leads us to a new understanding of how we talk about pictures. Elkins provides an abundantly illustrated history of the theory and practice of perspective. Looking at key texts from the Renaissance to the present, he traces a fundamental historical change that took place in the way in which perspective was conceptualized; first a technique for constructing pictures, it slowly became a metaphor for subjectivity. That gradual transformation, he observes, has led to the rifts that today separate those who understand perspective as a historical or formal property of pictures from those who see it as a linguistic, cognitive, or epistemological metaphor. Elkins considers how the principal concepts of perspective have been rewritten in work by Erwin Panofsky, Hubert Damisch, Martin Jay, Paul Ricoeur, Jacques Lacan, Maurice Merleau-Ponty, and E. H. Gombrich. The Poetics of Perspective illustrates that perspective is an unusual kind of subject: it exists as a coherent idea, but no one discipline offers an adequate exposition of it. Rather than presenting perspective as a resonant metaphor for subjectivity, a painter's tool without meaning, a disused historical practice, or a model for vision and representation, Elkins proposes a comprehensive revaluation. The perspective he describes is at once a series of specific pictorial decisions and a powerful figure for our knowledge of the world.
Aesthetics. --- Perspective. --- Space perception. --- Espace--Perception --- Ruimteperceptie --- Ruimtewaarneming --- Spatial perception --- Geometry --- Aesthetics --- Space perception --- Perspective --- Esthétique --- Perception spatiale --- CDL --- 742 --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Perception --- Spatial behavior --- Figure-ground perception --- Geographical perception --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Optics --- Space (Art) --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics
Listing 1 - 10 of 82 | << page >> |
Sort by
|